SaunaXpert - Sauna Infrarouge
Nouveauté : financement disponible avec Accord D      | Accueil | Contactez-nous

Guide pour l'achat d'un Sauna

Saunas à infrarouge vs saunas finlandais

Cette page est l'une des plus visitées de notre site Internet. Plusieurs personnes ont essayé un ou plus d'un type de saunas, mais peu ont eu l'occasion d'essayer les deux. Pareillement, les saunas à infrarouge sont relativement nouveaux comparativement aux saunas traditionnels, et plusieurs personnes sont seulement peu familières avec eux. Malheureusement, aborder ces différences s'est avéré problématique pour un nombre d'autres fabricants de saunas. Nous aimerions utiliser cette occasion pour réparer cette désinformation.

Avec un sauna traditionnel finlandais (ou à la pierre chaude), l'élément chauffant chauffe l'air environnant, non le corps directement, occasionnant un environnement très chaud, avec des températures de l'air entre 180 °F et 220 °F. L'utilisateur du sauna peut ajuster l'humidité à l'intérieur de l'unité pour protéger les membranes muqueuses du corps (poumons, peau, yeux, etc.) en éclaboussant de l'eau sur l'élément chauffant.

Un sauna à infrarouge ne chauffe pas l'air ambiant comme un sauna traditionnel, mais plutôt chauffe directement le corps avec la chaleur infrarouge. Le résultat est une température atmosphérique réduite de façon drastique, habituellement entre 100 °F et 130 °F. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'élever l'humidité à l'intérieur du sauna. L'infrarouge offre également un temps de préchauffage plus rapide que les saunas traditionnels.

Dû à ces températures plus basses, les saunas à infrarouge sont plus adaptés pour ceux qui trouvent que les températures extrêmes des saunas traditionnels sont claustrophobiques ou chaudes de façon oppressante. Pareillement, ils peuvent être plus appropriés pour ceux qui souffrent de maladies chroniques et qui ont l'intention d'effectuer des séances de sauna quotidiennes.

Finalement, ces températures plus basses permettent de rester dans le sauna pour de plus longues périodes de temps. Par conséquent, vous transpirez davantage que si vous utilisiez un sauna traditionnel pour la moitié de temps. Vous seriez susceptible de produire des quantités équivalentes de sueur si vous deviez rester pour les mêmes périodes de temps dans l'un ou l'autre des saunas; grâce au sauna à infrarouge, il est possible pour vous de rester dans le sauna pour de plus longues durées.

 

Analyse de transpiration

Il existe, et c'est regrettable, trop d'information incorrecte dans le monde relativement aux niveaux de toxines libérés par deux types de saunas. Comme vétérans, nous croyons que les affirmations selon lesquelles 15 % à 20 % de votre sueur contiendra des toxines sont complètement trompeuses et manquent de preuves. Des centaines de conditions différentes dans votre corps affecteront la quantité de toxines qui sont libérées. En effet, nous adhérons à la croyance que les saunas à infrarouge mèneront à la libération de plus de toxines que les saunas traditionnels, mais d'aucune façon nous affichons des chiffres aussi peu appuyés.

 

Exigences électriques

La plupart de nos saunas Infinity (tous à l'exception des deux modèles les plus grands) utilisent une prise d'alimentation de 110 V 15 A. Plusieurs fabricants de saunas omettent de mentionner les exigences électriques des saunas qu'ils vendent, et vous devez ensuite améliorer le câblage de votre maison pour vous adapter à eux. La plupart des saunas finlandais fonctionnent à 240 V et entre 12 et 30 A, bien qu'ils nécessitent généralement quelques travaux de rebranchement. C'est encore un autre avantage de choisir un sauna à infrarouge.

Les fabricants font habituellement le transfert au 240 V parce que les unités fonctionneront plus efficacement; en d'autres mots, ne vous laissez pas dissuader d'acheter un sauna traditionnel à la pierre chaude (hot rock sauna) parce que l'on vous a dit qu'il vous en coûtera davantage sur votre facture d'électricité, c'est simplement une autre tactique utilisée par les autres fabricants de saunas à infrarouge pour vous convaincre de choisir l'infrarouge plutôt que n'importe quel autre type de sauna, et c'est très trompeur.

 

Installation

Les saunas finlandais sont offerts habituellement en unités préfabriquées et vous devez construire le sauna dans un espace assigné dans votre maison. L'installation de cette unité peut prendre des semaines à compléter. D'autre part, les saunas à infrarouge sont modulaires, ce qui veut dire que le sauna a été préconstruit pour vous et qu'il arrivera prêt à assembler. Même si vous trouvez un sauna à la pierre chaude modulaire, ce type de sauna demande habituellement autant de temps à assembler qu'un sauna à infrarouge, et il nécessite souvent des améliorations électriques. Vous pouvez aussi placer le sauna à infrarouge n'importe où dans votre maison, potentiellement sur n'importe quelle surface. Si vous modifiez votre maison, vous pouvez facilement déplacer le sauna; si vous déménagez, vous pouvez transporter le sauna avec vous.

 

Prix

Pour plusieurs, le plus grand avantage des saunas à infrarouge est leur prix bas. Puisque les saunas à infrarouge fonctionnent à des températures beaucoup plus basses et que vous n'avez pas à éclabousser de l'eau sur les éléments, utiliser le cèdre n'est pas nécessaire. Le cèdre est un bois beaucoup plus coûteux et fait monter inutilement les coûts de fabrication. Les éléments chauffants dans les saunas à infrarouge sont habituellement garantiés à vie. Lorsque vous ajoutez de l'eau au mélange, les saunas finlandais connaissent plus d'usure, demandant souvent d'être remplacés après 5 à 7 ans. De plus, les saunas à infrarouge ne nécessitent pas de pare-vapeur pour isoler l'unité.

Tel que mentionné ci-dessus, cependant, avec des unités de dimensions similaires vous ne devriez pas constater une grande différence dans les coûts de fonctionnement des deux types de saunas. En effet, les saunas traditionnels prendront plus de temps à se réchauffer (de 30 à 45 minutes), mais comparativement à, disons, une cuve thermale (qui doit rester en fonction 24/7), la diférence est négligible. C'est encore un autre domaine où les autres détaillants de saunas à infrarouge font plier la vérité pour les clients potentiels, en disant que les saunas traditionnels vous coûteront le double ou plus que les saunas à infrarouge; cela est simplement faux.

 

Foire aux questions

Q: Quelle est la principale différence entre la chaleur réelle d'un sauna à infrarouge et un sauna traditionnel?
R:
La chaleur infrarouge est en fait de l'énergie, une partie du spectre électromagnétique qui comprend les autres ondes inoffensives comme les ondes radio et la lumière visible, et est donc une chaleur radiante (soyez sans crainte, il ne s'agit pas de radiations, ni d'ultraviolets ou de rayons X, d'autres parties du spectre). Les saunas finlandais utilisent la chaleur thermique, qui chauffe l'air ambiant.

Avez-vous l'expérience de sortir à l'extérieur un jour ensoleillé, mais frais? Lorsque le soleil est sur votre corps vous pouvez sentir de la chaleur confortable, mais aussitôt qu'il y a des nuages, vous avez immédiatement froid. Les nuages ont en effet bloqué toute la chaleur infrarouge en provenance du soleil.

 

Prochain thème : Types de garanties de saunas

Saunas certifiés sécuritaires
Partenaires
Témoignages